Ergotact

Un jeu spécialement conçu pour les patients post-AVC !

Le projet ERGOTACT, lauréat de l’ANR 2014, a pour objet l’évaluation et la rééducation du membre supérieur, chez les patients post-AVC prenant en compte les stratégies de préhension.

Le jeu issu du projet ERGOTACT se joue sur une table interactive avec un objet tangible que le patient tient dans sa main à rééduquer et qui permet de mesurer la préhension.

Le joueur est plongé dans un univers ludique et coloré dans lequel il s’initie au Kung Fu auprès dumaître Han. Pour cela, il doit suivre des phases d’entrainement qui consistent à déplacer, glisser, ou faire pivoter l’objet pour atteindre des cibles et ainsi marquer des points. Il doit également faire face à des phases de combats qui consistent à neutraliser des ennemis grâce à des coups appris durant l’entrainement.

Le jeu sérieux est également construit de façon à améliorer la motivation des patients grâce à un scénario ludique et immersif par l’emploi de feedbacks adaptés. Il comprend également un système de récompenses et de grades qui visent à encourager le patient dans sa progression.