JEMIME

Pour les enfants avec trouble du spectre autistique !

Le projet JEMIME est lauréat de l’appel à projets de l’Agence National de la Recherche (ANR) « contenus numériques et interactions »

Le projet JEMIME est composé d’algorithmes de reconnaissance d’émotions qui permettent d’évaluer la qualité des émotions produites par des enfants de 6 à 12 ans. L’objectif est d’aider les enfants atteints d’autisme à apprendre à imiter et à mimer des émotions faciales et vocales afin d’exprimer l’expression appropriée dans un contexte donné. Le jeu permet de donner un feedback instantané à l’enfant sur la qualité de ses expressions.

JEMIME est essentiellement concentré sur trois émotions : la joie, la tristesse et la colère. Dans la phase dite d’apprentissage, les enfants apprennent à produire une émotion à la fois faciale et vocale par imitation et par mime d’un agent virtuel. Dans la phase dite d’entrainement : l’enfant est mis en situation sociale et environnementale proche de sa vie quotidienne et est amené à utiliser les apprentissages acquis lors de la première séance.

Pour plus d’informations, cliquez ici