L’Aidant de la Maire

Un coup d’œil dans le rétro

Consciente de l’impact de l’activité humaine sur le climat, la petite ville de VoraCity a adopté un style de vie basé sur la réduction de la consommation d’énergie. Pour cela, véhicules et moyens de transports ont été bannis. Aujourd’hui, la population est l’une des plus physiquement active et en bonne santé.

L’Aidant de la Maire propose au patient atteint de la maladie d’Alzheimer de pratiquer une activité physique via l’exploration d’un environnement ouvert grâce à la marche mais aussi de prendre part à plusieurs activités cognitives comme la résolution d’énigmes, la collecte d’objets.

Le jeu se démarque de la concurrence grâce à son ambiance rétro et ses missions d’orientation spatio temporelles au cours desquelles le joueur partira à la rencontre de personnalités issues de la culture collective comme Jackie Kennedy, Cary Grand ou encore Marylin Monroe sur des musiques rappelant fortement le styles rock des années 60 proches d’Elvis Presley ou Gene Vincent.

Toutes les missions ont bien entendu de véritables objectifs thérapeutiques comme le travail de la mémoire, la coordination des mouvements, l’attention visuelle, etc.. Le plaisir de jeu amène également le patient à se sociabiliser davantage et est retranscrit à l’écran via l’utilisation d’un réseau social dédié à la population de VoraCity.

Pour jouer, le patient utilise un tapis de marche ainsi que la Kinect de Microsoft qui permettent de retranscrire tous ses mouvements dans le jeu.