VIS MA VUE

PRENDRE CONSCIENCE DES DIFFICULTÉS DES ENFANTS MALVOYANTS À L’ÉCOLE

Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l’Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.

Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6ème) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.

Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté.

Les personnages incarnés par le joueur sont Mila et Mathis. Mila voit flou et une tache lui masque le centre de sa vision. Elle rencontre des difficultés pour lire ou pour reconnaître les visages. Elle peut également être éblouie.

Mathis a son champ de vision réduit comme s’il regardait à travers un tube. Il rencontre des difficultés lorsqu’il se déplace et peine à s’adapter aux variations de lumière.

Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

.